En Langage oral :

Parler et faire parler vos enfants sans leur couper la parole. Mais ne pas hésitez à reprendre les mots mal prononcés ou à redire et à leur faire répéter une phrase mal construite. Soyez dans l'idée que plus ils parlent, mieux ils parlent.

 

En Phonologie : 

  • Jouer avec eux à fabriquer des comptines qui riment (avec les sons voyelles a i é ou in)          Exemple : Monsieur O / a un beau chapeau / et un grand bateau / Il est rigolo.....
  • Faire rechercher à l'enfant les sons d'attaque des mots (1er son que l'on entend dans le mot comme a de abeille). Nous avons travaillé en classe les sons a i o é ou in s f v j ch et r.  Vous pouvez montrer des images ou des objets commençant par ces sons ou leur dire des mots que vous choisissez.                                               
  • Pour les très dégourdis, essayer de construire un mot simple à l'aide des sons décortiqués. Exemple : papa : p/a/p/a   Voici une petite liste de mots non exhaustive : papi, mami, pépé, mémé, école, canapé, sofa, prénom d'un membre de la famille ou d'un camarade... Eviter les mots à lettres muettes. Les enfants peuvent aussi tenter de les écrire en majuscule d'imprimerie.

APPRENDRE A RACONTER UNE HISTOIRE

POUR BIEN LA COMPRENDRE

 

Pour apprendre à raconter en manipulant correctement le langage, voici des Scripts d'histoires :  il s'agit des scénarios des albums que nous avons étudié depuis septembre 2019, de récits que vos enfants connaissent et qu'ils devraient être en mesure de vous raconter sans aucun support aujourd'hui.

 

Je vous propose de les aider à théâtraliser les histoires de manière simple en recréant les décors (en papier, carton, objets de toutes sortes pris dans des jeux de la maison, dans le jardin...) comme nous l'avions fait en classe avec l'histoire du petit Poucet (tout peut tenir dans une grande boîte, les personnage étant des figurines de légos, de playmobil, des animaux en plastique...).

 

Script 1 : LE VILAIN PETIT CANARD (Oralbum de Philippe Boisseau)

  1. C'est l'histoire d'une maman cane qui pond des oeufs.
  2. Les oeufs éclosent et les canetons jaunes sortent de leur coquille.
  3. Un  oeuf reste fermé. Quand enfin, le dernier sort de sa coquille, il est gros et gris.
  4. La maman cane vérifie que ses bébés sachent tout nager puis elle les emmène à la ferme pour les présenter aux autres animaux.
  5. Les animaux sont méchants avec le caneton gris. La poule l'appelle le "vilain petit canard". 
  6. Il s'enfuit et il voit passer de beaux cygnes blancs dans le ciel.
  7. Arrive l'hiver et le petit canard reste seul dans le froid.
  8. Un jour, des enfants le trouvent mais il se sauve parce qu'il a peur.
  9. Au printemps suivant, il revoit les cygne blancs sur un étang. 
  10. Il décide de les rejoindre. Il se voit dans l'eau comme dans un miroir et découvre qu'il est devenu un magnifique cygne blanc.

Bonne création les enfants 😉

Créer une Boîte à histoires

pour aider au développement du langage oral et améliorer la compréhension

 

Définition : Contenant (enveloppe, pochette plastique, boîte à chaussure…) dans lequel on glisse des reproductions d'illustrations des albums, des images d’objets voire des objets qui permettent de structurer l’histoire (petites figurines, morceaux pris dans des jeux, objets du jardin, peluches, marionnettes…)

 

Pourquoi un tel dispositif ? : Les boîtes à histoire permettent de construire des représentations mentales qui sont sollicitées pour exprimer la compréhension d'une histoire.

Pour les constituer, les enfants vont devoir répondre à des questions de plusieurs ordres :

Qui ?

Avec quoi ?

Où ?

Quand ?  

 

Cela permet de construire la trame narrative (éléments constitutifs du récit).

 

Cela permet aussi de construire des catégories de personnages : - Personnages principaux - Personnages secondaires - Personnages rusés - Personnages « naïfs » - Personnages « méchants » - Personnages « tristes »

 

=> on arrive alors sur le registre des émotions. Que fait-il ? Pourquoi ? Comment se sent-il ? et surtout : qu’est-ce que votre enfant en pense ? Qu’aurait-il fait à la place du personnage ?

 

Ces boîtes sont utilisées pour faire un rappel du récit (sans tomber dans la description), pour raconter en matérialisant les éléments importants et les lieux-clés du récit afin de mémoriser les enchainements d’actions et d’évènements.

 

Les points forts :

- Construction du matériel par les enfants

 - Une vraie alternative aux questions de compréhension posées à l’issue de la lecture de l’album

 - Aide au rappel de récit

- Mise en résonance des textes lus

 - Construire du sens et faire des liens

 

Les enfants pourront aussi inventer de nouvelles histoires ou transformer les récits en utilisant leurs boîtes à histoire ; et elles peuvent servir à toute la famille pour créer des récits collectifs… La seule limite d’utilisation des boîtes à histoire est celle de leur imagination.

 

Idées pour la BOITE A HISTOIRE du  Vilain petit canard 

 

Une boite à chaussure vide avec :

  •       Une image de la maman cane (prise sur Internet ou dessinée par vos soins ou votre enfant) ou figurine
  •       Des images de canetons jaune ou figurines
  •       Le vilain petit canard gros et gris
  •       Une image de cygne
  •     Une image de poule
  •       Une ferme (construite en légos, dessinée avec des tampons d’animaux, maquette en carton avec animaux en plastique…)
  •       Une feuille bleue pour faire l’étang
  •       4 arbres des 4 saisons pour marquer le temps qui passe à la peinture

 

Script 2 : LE PETIT POUCET (Oralbum de Philippe Boisseau)

 

  • C'est l'histoire d'un nain et de ses six frères. Leurs parents veulent les perdre dans la forêt;
  • Le petit Poucet va ramasser des cailloux à la rivière. Ils partent dans la forêt et le petit Poucet met les cailloux par terre derrière lui.
  • Les enfants retrouvent leur maison;
  • Les parents les remmènent dans la forêt. Le petit Poucet met du pain mais les oiseaux mangent tout et les enfants sont complètement perdus. Le petit Poucet monte sur un arbre et il voit une lumière.
  • C'est la maison d'un ogre qui mange les enfants.
  • Le petit Poucet échange les bonnets de ses frères contre les couronnes des petites ogresses et les garçons s'échappent.
  • L'ogre les poursuit. Le petit Poucet prend les bottes magiques de l'ogre pour aller au château de la reine.
  • La reine envoie ses soldats pour attraper l'ogre. Le petit Poucet organise une grande fête avec l'or qu'il a gagné.

La BOITE A HISTOIRE du petit Poucet

 

Les personnages :

  • le petit Poucet (figurine ou dessin scotché sur un cure dent planté dans de la pâte à modeler
  • les parents et les frères (facultatif)
  • l'ogre (dessin monté sur un cure dent ou figurine)
  • la reine (poupée, figurine, dessin)

Les lieux :

  • la maison du petit Poucet (dessin ou maquette en écorce, brindilles, mousse, légos...)
  • la forêt ( brindilles plantées dans de la pâte à modeler ou pâte à sel, dessin)
  • la maison de l'ogre (dessin ou maquette)
  • le château

Les accessoires :

 

  • les bottes magiques (dessin ou bottes de poupée mannequin)
  • le trésor (centimes d'euros, perles de rocaille dans un flacon)

Script 3 : LA CHENILLE QUI FAIT DES TROUS

  1. C'est la nuit. Un oeuf est posé sur une feuille.
  2. Un dimanche matin, une minuscule chenille sort de l'oeuf. Elle a très faim. Elle part à la recherche de nourriture.
  3. Le lundi, elle mange 1 pomme. Elle fait 1 trou mais elle a encore faim.
  4. Le mardi, elle mange 2 poires. Elle fait 2 trous mais elle a encore faim.
  5. Le mercredi, elle mange 3 prunes. Elle fait 3 trous mais elle a encore faim.
  6. Le jeudi, elle mange 4 fraises. Elle fait 4 trous mais elle a encore faim.
  7. Le vendredi, elle mange 5 oranges. Elle fait 5 trous mais elle a encore faim.
  8. Le samedi, elle mange beaucoup de choses : un gâteau au chocolat, un cornichon, un cornet de glace, un saucisson, une saucisse, une sucette, une brioche... et une tranche de pastèque. Cette nuit là, elle a très mal au ventre.
  9. Le lendemain, c'est de nouveau dimanche. La chenille mange une belle feuille verte et elle se sent beaucoup mieux.
  10. Mais elle est devenue grosse et grasse.
  11. Elle construit un cocon autour d'elle.
  12. Et quelques semaines plus tard, quand elle sort du cocon, elle s'est transformé en magnifique papillon.

A vous de construire maintenant la boîte à histoires de notre petite chenille en n'oubliant surtout pas les étiquettes des jours de la semaine (envoi par mail) quand vous racontez l'histoire.