Structurer sa pensée : compter, calculer

 

Jeu 1 : La comptine

 

Réciter la comptine numérique jusqu'à 30

 

Jeu 2 :Jeux de société avec le dé

 

Jouer au jeu des petits chevaux, au jeu de l'oie en disant le nombre de la case sur laquelle on s'est arrêté

 

Jeu 3 : Dictée

 

Faire des dictés de nombres de 0 à 10 (nombres dits dans le désordre)                       

Exemple : 3 5 1 9 4 7 2 10 8 0 6 (Bien vérifier que les nombres soient écrits à l'endroit ; les enfants peuvent avoir un modèle d'écriture des nombres sous les yeux)

 

Jeu 4 : Loto jusqu'à 30

 

Objectif : Lire et reconnaître les nombres de 1 à 30

 

Utilisez un jeu de loto ordinaire en cachant les cases supérieures à 30. Jouez ensemble en supervisant sa carte mais en le laissant chercher. Il peut aussi tirer les jetons du sac et les lire (nous avons travailler en classe le comptage de 10 en 10 jusqu'à 30 en ouvrant les doigts des 2 mains tout en prononçant le nombre : dix, vingt, trente et en complétant avec des doigts pour les unités). Ils savent représenter les nombres de cette manière : 11 c'est 10 doigts et encore 1 doigt, 23 c'est 2 fois 10 doigts et encore 3 doigts.

Je vous enverrai par mail une grille de 30 cases si vous n'avez pas de jeu de loto, il faudra juste découper les cartes jetons en papier à mettre dans un sac.

 

Bien faire travailler les enfants sur les nombres de 11 à 16, ce sont les plus durs à retenir pour eux car il faut surcompter à partir de 10 alors que 17 c'est 10 et encore 7.

 

Nous avons appris en classe : le 1er chiffre des dizaines c'est le nombre de fois où on ouvre tous les doigts des 2 mains, le 2ème nombre des unités c'est un nombre de doigts ouverts.

 

 Jeu 5 : Les compléments à 5

 

Objectif : Trouver les compléments du nombre 5 (Travail sur une main)

 

Dire à l'enfant qu'on va travailler sur les 5 doigts d'une main.

Fabriquez de courtes histoires sous forme de petites résolutions de problème, par exemple : 5 petits lapins sont dans le terrier, 2 sortent pour se promener, combien en reste t'il dans le terrier?

 

L'enfant doit représenter avec ses doigts les 5 lapins, puis en fermer 2 puisqu'ils ne sont plus là et comprendre que les doigts restants sont la réponse et surtout que ce nombre est le complément des doigts fermés pour retrouver le nombre 5.

Faire varier les personnages ou animaux et surtout les nombres de 0 à 5.

Entraîner l'enfant quotidiennement pour qu'il réagisse de plus en plus vite jusqu'à ne plus utiliser ses doigts et avoir ainsi acquis les compléments du nombre 5.

 

Jeu 6 : Les compléments à 10

 

Objectif : Trouver les compléments du nombre 10 (Travail avec les 2 mains)

 

Même procédure que pour le jeu 1 en utilisant les doigts des 2 mains.

 

Jeu 7 : Calcul rapide

 

Vous pouvez proposer à vos enfants de petites situations additives (dites "en plus" : où on ouvre les doigts supplémentaires) mais aussi de petites soustractions (dites "en moins" : où on ferme les doigts correspondant au nombre enlevé). Ne dépasser pas 10. L'important est de comprendre le fonctionnement du calcul (plus ou moins) et de l'appliquer rapidement.

Par exemple : 2 + 3 ça fait combien?

                       10 - 5 il reste combien?

 

 

 

 

 

 

Comprendre et résoudre des problèmes

 

Vous pouvez utiliser la frise jusqu'à 30 (jointe par mail) en mettant le doigt dessus (ce que l'on faisait chaque jour en classe pour connaître le nombre de présents : on mettait le doigt sur un nombre donné, pour nous c'était 26, et on reculait en arrière du nombre de cases correspondant au nombre d'enfants absents : en moins c'est reculer, en plus c'est avancer vers des nombres plus grands).

 

Faites leur répéter chaque nombre pour qu'il les assimile, en utilisant les mains pour représenter dizaines et unités (je vous rappelle que pour nous les dizaines, c'est quand on ouvre les deux mains ensembles et qu'on compte dix, vingt, trente... et que les unités ce sont juste les doigts).

Tous les nombres jusqu'à 30, s'ils ne peuvent être lus directement doivent obligatoirement être construits à l'aide des dizaines et des unités en utilisant les mains.

 

Exemple de petits problèmes jusqu'à 10 :

1. Jean a 2 oiseaux. Sa mamie lui offre 1 chat. Combien est-ce que Jean a d'animaux maintenant?

2. Juliane a 3 tortues. Elle en donne 1 à sa maîtresse. Combien Juliane garde t'elle de tortues?

  

Exemple de petits problèmes jusqu'à 30 : 

1. Dans la classe, il y a 26 élèves. Au printemps, 2 nouveaux élèves ont été inscrits en GS. Combien y a t-il d'élèves dans la classe maintenant?

2. Dans la cour de récréation, 23 élèves sont en train de jouer. 10 vont aider la maîtresse à arroser le jardin. Combien d'enfants continuent à jouer?

 

En Phonologie

 

Continuer à travailler avec toutes les lettres de l'alphabet en attaques de mots. Sur le principe du  jeu du bac à lauréat, donnez une catégorie (par exemple : objets de la maison) et chacun son tour propose un mot qui commence par une lettre et donc un son choisi ensemble.

 

EX : Lettre B, Thème : objets de la maison : papa dit bureau, maman dit bibliothèque, enfant dit biberon... Les frères et soeurs peuvent jouer mais chacun doit bien respecter son tour et laisser chercher l'autre sans tricher ni souffler.

 

 

 

 

 

Repérage dans l'espace 

 

 Jeu 1 : Algorithmes (répétition d'un rythme à l'infini)

 

Faire des colliers de perles ou disposer cubes ou pâtes alimentaires sur une surface plane en réalisant des algorithmes de 2 ou 3 objets                                                                         

 

Exemple : coquillette / spaghetti / coquillette / spaghetti /coquillette... ou légo vert / légo rouge / légo noir / légo vert / légo rouge / ...

 

Jeu 2 : Jeux de construction

 

Et bien sûr tout jeu de construction (légo, kapla...) avec ou sans modèle sans oublier les puzzles

 

Jeu 3 : Les cailloux du petit Poucet

 

Objectif : Coder un chemin

 

Matériel : 10 cailloux, un caillou colorié en noir et un autre colorié en rouge, un quadrillage, des cartes fléchées

 

L'adulte place le caillou noir sur le quadrillage (point de départ du travail) puis il met les petits cailloux dans les cases du quadrillage de manière à constituer un chemin (horizontalement et verticalement mais pas en diagonale) et termine par le caillou rouge (point d'arrivée).

L'enfant doit coder le chemin avec les cartes fléchées. S'il se trompe, juste lui dire qu'il a fait une erreur mais le laisser chercher et s'auto-corriger.

 

Variante plus complexe : Placer des cailloux en diagonale et ajouter des cartes fléchées obliques.

 

Je vous envoie quadrillages et cartes fléchées sur vos boites mail. Vous pouvez imprimer, refaire à main levée ou faire construire le jeu à vos enfants toujours avec la règle en leur marquant les points pour les lignes au préalable.

 

Continuer à leur faire coder des chemins. Ils peuvent vous dicter eux-mêmes à l'oral en suivant le code des flèches l'endroit où vous poserez vous-même les cailloux. Ils manieront ainsi les termes à gauche et à droite en jouant et ils les apprendront plus facilement.

 

Jeu 4 : Le chemin caché

 

Objectif : Lire un code

 

L'adulte met le caillou noir sur le quadrillage (point de départ du travail) puis il place les étiquettes fléchées en ligne horizontale, dans le sens de l'écriture, pour créer une phrase codée. L'enfant doit faire le chemin à l'aide des petits cailloux. Il termine son chemin par le caillou rouge (point d'arrivée).

S'il se trompe, juste lui dire qu'il a fait une erreur mais le laisser chercher et s'auto-corriger.