Langage oral 

 

 

Parler et faire parler vos enfants sans leur couper la parole. Mais ne pas hésitez à reprendre les mots mal prononcés ou à redire et à leur faire répéter une phrase mal construite. Soyez dans l'idée que plus ils parlent, mieux ils parlent.

 

Demandez à votre enfant de vous raconter des histoires (travaillées en classe ou lues à la maison). Les scripts des albums de la classe se trouvent dans la partie Boîtes à histoires.

 

 

Phonologie

 

Jeu 1 : Les rimes

 

Jouer avec eux à fabriquer des comptines qui riment (avec les sons voyelles a i é ou in)         

Exemple : Monsieur O / a un beau chapeau / et un grand bateau / Il est rigolo.....

 

Jeu 2 : Le 1er son du mot

 

Faire rechercher à l'enfant les sons d'attaque des mots (1er son que l'on entend dans le mot comme a de abeille). Nous avons travaillé en classe les sons a i o é ou in s f v j ch et r.  Vous pouvez montrer des images ou des objets commençant par ces sons ou leur dire des mots que vous choisissez.                                       

Jeu 3 : La construction du mot en sons       

 

Pour les très dégourdis, essayer de construire un mot simple à l'aide des sons décortiqués. Exemple : papa : p/a/p/a   Voici une petite liste de mots non exhaustive : papi, mami, pépé, mémé, école, canapé, sofa, prénom d'un membre de la famille ou d'un camarade... Eviter les mots à lettres muettes. Les enfants peuvent aussi tenter de les écrire en majuscule d'imprimerie.

Jeu 4 : Le son initial

 

Vous pouvez rajouter les sons suivants associés à leur figurine des alphas que les enfants connaissent bien :

  • b de la botte
  • d de la dame au gros derrière
  • k du kangourou
  • t de la toupie
  • g du guignol (ne surtout pas le prononcer comme j)
  • p du perroquet

Montrez aux enfants des images, des objets débutant par ces sons supplémentaires ou faites leur répéter un mot de votre choix. Le but n'est pas de complexifier mais de bien leur faire entendre le son d'attaque (le 1er son qu'on entend quand on le dit). Ils doivent dire le mot à haute voix et chercher seuls. Dites leur juste s'ils se trompent afin qu'ils recommencent à chercher. Félicitez les quand ils trouvent le bon son. Ne vous énervez pas s'ils ne trouvent pas, repartez des alphas que vous pouvez trouver sur Internet ou plus simplement dessiner.

 

Jeu 5 : Identification et localisation de sons

 

Dites un son. Les enfants doivent chercher le plus de mots possibles dans lesquels on entend ce son.

  • Par exemple, dites "OU". Les enfants peuvent trouver : loup, hibou, doudou, moutarde...

Pour que cela soit plus ludique, jouez avec eux : chacun à son tour dit un mot et celui qui n'en trouve plus a perdu.

 

Vous pouvez aussi leur demander si le son recherché se trouve au début ou à la fin du mot (ils utilisent leur doigt pour cela, le pouce représentant le début du mot).

 

Jeu 6 : L'intrus

 

Ecrivez des mini-listes de 3 mots dont 2 se terminent par le même son. Dites les 3 mots sur un ton neutre et à la suite. Les enfants doivent d'abord répéter les 3 mots pour se les approprier et ils doivent vous dire qui est l'intrus (celui qui ne finit pas pareil).

  • Exemple : fourchette   brouette   corbeau (l'intrus est corbeau parce qu'il finit par le son [o])

Jeu 7 : Les lettres de l'alphabet

 

Continuer à travailler maintenant avec toutes les lettres de l'alphabet en attaques de mots. Sur le principe du  jeu du bac à lauréat, donnez une catégorie (par exemple : objets de la maison) et chacun son tour propose un mot qui commence par une lettre et donc un son choisi ensemble.

 

  • Exemple : Lettre B, Thème : objets de la maison : papa dit bureau, maman dit bibliothèque, enfant dit biberon... Les frères et soeurs peuvent jouer mais chacun doit bien respecter son tour et laisser chercher l'autre sans tricher ni souffler;

Liste de catégories : 

- aliments (choses qui se mangent)

- animaux

- plantes et fleurs (ça peut intégrer des légumes et fruits)...

 

Jeu 8 : Dictée de lettres

 

Voici 4 dictées de lettres pour les 4 jours de la semaine (une par jour à noter sur 10 pour que l'enfant comprenne le système de la notation et soit motivé à obtenir la plus haute note).

Les dictées peuvent être faites et refaites surtout s'il y a des erreurs et bien évidemment, vous pouvez les modifier en enlevant et en rajoutant des lettres de votre choix, notamment celles que votre enfant connaît moins bien. N'hésitez pas à les associer aux alphas pour qu'il les mémorise mieux.

  • Dictée 1 :  O S I V T L U M D A 
  • Dictée 2 : N J R Q E O F C I Y
  • Dictée 3 : B P L U R A S Z X W
  • Dictée 4 : G M C K Q A V P O E